samedi 20 mai 2017

Les Monts de cristal

Les monts de Cristal (ou la montagne de nuages)

Une petite expédition décidée un soir de sport entre collègues.
Décidés, nous sommes 28 à nous embarquer le week-end de Pâques dans les 4x4 (remplis de glacières et d'apéros) et c'est parti pour 4 heures de route (dont 2 h de piste bien "Roots").
Destination le parc naturel où nous logerons dans les baraquements de la société électrique qui gèrent les retenues d'eau de la région. Au programme, randonnées, rencontres avec les orpailleurs, cascades et baignades dans les rivières. (lire la suite)



- La route est à elle seule un moment fort, on s'élève progressivement, on s'enfoncent dans la forêt équatoriale, la piste porte les traces de la saison des pluies, et nous apprenons à utiliser les 4x4 autrement (passage de gués, ....)

- A peine posés, nous partons pour une 1ère ballade (on ne le sait pas encore mais ce n'est qu'une mise en bouche) vers une série de cascades et de paysages tout bonnement magnifiques. Le guide mène le groupe sur des sentiers qu'il éclaircit à coup de machette (quitte au passage à en mettre un coup à Yaël.). les enfants ont leur 1ère frayeur lorsque un varen (le reptile qui ressemble à un lézard crocodile) dérangé par le bruit nous passe entre les jambes (là encore, nous ne le savons pas mais ce n'est que le début de nos surprises animalières)


- Après une nuit un peu camping, nous partons mal réveillés et un peu fourbus pour la grande randonnée du week-end. Nous avons rendez vous avec des habitants - orpailleurs  qui vivent en bordure du parc. Nous partons pour 1heure de 4x4 qui s'interrompt rapidement à cause d'une rencontre aussi fortuite qu'improbable avec ..... UNE PANTHERE !!!!  Nous sommes tous interloqués et médusés. Elle est en bordure de route, calme et presque dérangée par notre ballet. Nous coupons les moteurs et profitons silencieux de ce temps suspendu et unique.

Arrivés sur la zone de randonnée, nous sommes bien loin d'imaginer que ce qui nous attend (5heures de marche) tient plus de l'expédition que de la ballade. Il a beaucoup plu la veille, et la forêt transpire d'humidité. Nous sommes au coeur d'une forêt presque impénétrable, le ciel est entièrement masqué par l'immensité des arbres. Nous nous rendons compte rapidement que les conditions de marches vont être difficiles, la saison des pluies a gonflé les rivières,  les bourbiers sont nombreux et certaines pentes ne peuvent être descendues (ou montées) qu'en nous aggripant aux branches... les enfants (certains ont moins de 8 ans) se retrouvent parfois avec de l'eau jusqu'aux hanches et sont obligés d'être mis sur le dos des adultes Ils sont épatant, restent de bonne humeurs et tiendront  jusque bout.Cette promenade restera (encore aujourd'hui) et aux yeux de tous comme un moment qui aura participé de la belle camarederie de ce week end. Nous rentrons lessivés, dans des états de saleté pitoyables.
La preuve ? 
- Le lendemain, nous substituons la chasse aux oeufs par une partie de foot et une baignade dans une rivière gonflée par les pluies de la nuit précédente. Là encore les paysages sont superbes, l'eau limpide et rafraichissante (ce qui ici au Gabon n'est pas si fréquent ! )

Enfin, et ce n'est pas négligeable, ce week end aura été aussi un joli moment de rencontres humaines entre grands et petits qui aura participé au succès du moment. . Merci en particulier à Luc et Nathalie pour l'organisation du week end ainsi qu'à Eric pour ses bien jolis clichés.


JG

 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Un we de pâques pas banal ! ! Sympa la machette sur yael. . :/
    Bisous aux Tarnais gabonais
    *j'ai pu montrer les photos à mamie cette am

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont superbes et la narration extra! Encore! Encore!

    RépondreSupprimer