Croyez nous, ce sont deux stars de l'île. Rassurez-vous, avant de s'intéresser à Sao Tome, on ne les connaissait pas.
Le 1er s'appelle Joao Carlos Silva (cuisinier)
Le 2nd s'appelle Claudio Corallo (réputé comme l'un des meilleurs chocolatiers du monde peut-on lire)
Le 1er est le fils d'un esclave angolais, cuisinier pour des propriétaires portugais d'une roça (qui exploitaient le café) près de Sao Joao de Los Angolares (dans le sud de l'île). Il a racheté la Roça après l'indépendance où il s'est installé, lui aussi comme cuisinier. Il y propose régulièrement (lorsqu'il n'est pas au portugal pour des émissions culinaires) ce qu'il appelle, non pas des repas gastronomiques, mais des ateliers des saveurs.
Nous avons eu la chance d'y participer avec nos amis. Dans un cadre littéralement paradisiaque, dans un lieu meublé avec chaleur et simplicité il nous a offert un moment de jouissance gustative incroyable.
Chaque plat (il y en aura 9) est à la fois une invitation au pays des goûts, une exploration vers des saveurs oubliées ou inconnues et une étape vers le plat suivant. Un exemple ??
- Pas encore perturbé par l'explosion des saveurs du repas, votre palais est amené à mélanger (dans l'ordre s'il vous plaît ! ) un fruit de corrazon puis un grain de poivre (de l'île) sur du chocolat (de l'île également). Faites-en une pâte puis mélangez-le avec une gorgée de très bon vin rouge portugais ----- Surprenant non ? et encore, malheureux lecteur que je fais souffrir... vous n'avez pas le gôut ! moi, il est encore bien gravé !!
Et puis, comme plaisir culinaire et partage ne sont jamais très loin l'un de l'autre, le chef se donne le temps de nous offrir une "performance" tant théâtrale que culinaire au milieu de convives médusées, de passer de tables en tables, d'adresser un petit mot aux enfants.
Tiens, les enfants parlons-en ! ce Joao est un magicien; il emmène tous le monde dans ses sphères de parfums et de saveurs. les enfants sont surpris, conquis, émerveillés par ce qu'on leur propose et qu'on adapte pour eux : ce sont des enfants, c'est pourquoi rien n'est guindé ! Ce sont des enfants, mais le menu est le même, les découvertes aussi. Je vous assure que le moment passé a été pour eux une merveilleuse "leçon de choses", d'autant que tout ce qui est dans notre assiette est aussi dans le jardin du patron !
Le second (Claudio Corallo), est un italien tombé dans la production de café il y a des décennies. Planteur et et exploitant de café au Zaïre, il a tout quitté au moment de la guerre. Il tombe par hasard dans le cacao et se pose (nous pose) une question simple (travaux pratiques à l'appui) :
- Nous goutons une fève de cacao. Est elle amère ? Non ! Alors pourquoi le chocolat a-t-il toujours une amertume ? C'est donc qu'il y a un problème dans la transformation. Voilà la quête qui est la sienne depuis qu'il s'est installé sur l'île il y a plusieurs années.
Pendant 2 heures, il prend le temps de nous expliquer sa passion (dans un français parfait) nous reçoit dans son laboratoire (4 containers aménagés autour d'une petite maison de bois typiquement santoméenne) pour nous faire goûter, pour nous éduquer oserait-on dire, au saveurs de ses chocolats dont les fèves sont produite à Sao Tome et Principe. Tout y passe, chocolats aux différents pourcentages de cacao, chocolats au café, chocolat au poivre et fleur de sel , gingembre... Les enfants vous l' imaginez-bien sont ravis (d'autant que Claudio Corallo est d'une gentillesse incroyable avec eux) et débâteront longtemps de leurs préférences.
Allez et même si la vue ne remplacera pas le goût, quelques photos ! Cliquez sur la miniature pour accéder aux albums
Judicael
cliquer sur l'image |
effectivement, il ne nous manque plus que le goût et ...l'odorat! les images sont là, plus dans le texte que dans les photos!
RépondreSupprimer