Libreville, c'est d'abord du bruit, du mouvement, un tourbillon incessant. Les voitures se faufilent et se signalent à coup de klaxon. C'est ensuite du monde, partout et tout le temps. On ne comprend pas d'où viennent tous ces gens et ce qu'ils font là...une petite fourmilière...Des hommes et des femmes stagnent en bordure de route, de rocade... Il nous a fallu un petit temps d'observation avant de comprendre que les taxis peuvent s'arrêter absolument partout et à tout moment, que le covoiturage demande beaucoup moins d'organisation et d'effort que chez nous et laisse place à l'improvisation totale !
C'est pour cette raison qu'ici, on roule de préférence à gauche ! A droite, trop saccadé : l'un s'arrête, l'autre redémarre ! A gauche, on est à peu près sûrs d'aller tout droit en continu.
Ensuite, quand on a pris le volant, on a cette sensation bizarre qu'on ne va jamais réussir à s'arrêter ! Où sont les places ? Les parking ? ... C'est joli ça ...Ah mais non, faut continuer !
Bon pour le moment, on n'est pas trop téméraire... On a repéré les grands axes...Et la première petite sortie familiale s'est effectuée en "voiture" exclusivement ! Photos volées place passager pour situer l'ambiance... Et encore, il paraît que Libreville est calme et désertée en ce moment. Double raison à cela : l'école n'a pas repris et ce sont...les élections présidentielles...
Jude a conduit (pas folle la guêpe ! Mais j'ai quand même tenu la carte ! Je me suis contentée pour le moment de terminer le trajet au sein de notre quartier : les charbonnages.)
Alors petit aperçu de la ville et surtout du grand boulevard maritime...plutôt calme ici...
cliquez ici
Mag
ah , c'est clair qu'il va falloir oublier la conduite à la française! Merci de nous faire ressentir ce que vous découvrez là-bas...euh, pas encore compris comment laisser un commentaire sous les photos!!
RépondreSupprimer