mercredi 20 décembre 2017

LE LYCEE FRANCAIS

Salut à tous,
Ca fait près d'un an qu'on vous avait promis des photos de l'environnement quotidien des deux grands, Noé et Gabin.

Alors quelques minutes pour vous présenter quelques photos du lycée français de Libreville où les garçons arrivent dès 6h30 pour ne repartir parfois qu'à 18h15 !! Alors heureusement, que l'environnement est vert, luxuriant et particulièrement confortable pour les élèves qui sont au nombre de 1250 (env 800 au collège et 450 au lycée)
Le fonctionnement (LIRE LA SUITE)

est celui d'un établissement français conventionné comme il en existe des centaines dans le réseau de l'AEFE.
Ici pas de collectivité territoriale de rattachement, c'est l'Association gestionnaire (ici l'APE) qui gère les bâtiments, le salaire d'une partie des enseignants (contrats locaux et résidents) ... avec l'argent versée par les familles (ce qu'on appelle les droits d'écolage).
Les personnels sont donc de statuts variés :
- Expatriés (nommés détachés et rémunérés par la France)
- Résidents (titulaires détachés par la France)
- Recrutés locaux
- Certains sont même prestataires de services (enseignants locaux à la retraite mais continuant de travailler par exemple)

La moitié des élèves est française, le reste gabonais ou d'une nationalité tierce (une forte communauté libanaise et marocaine)
La proportion est à peu près la même pour ce qui est des personnels (50% de locaux pour 50 % de titulaires (résidents ou expatriés). Il n'y aquasiment aucune frontière entre les collégiens et les lycéens en dehors du code couleur (les collégiens doivent porter un haut bleu uni quand les lycéens redoublent d'ingéniosité dans les nuances de gris !).

Allez pour ceux de nos lecteurs particulièrement intéressés par les questions d'éducation, si vous avez des questions, je vous répondrai volontiers.



Judicael

3 commentaires:

  1. Heureusement qu'on n'a pas inspiré aux collégiens mais aux lycéens cette idée de rechercher toutes les nuances de gris, ça aurait surement été ingérable! Hehe

    Merci pour la découverte des lieux en images!

    RépondreSupprimer
  2. Mmhh mmhh....."50 nuances de grey"... ca me rapelle vaguement quelque chose...quels coquins ces lycéens...

    Sinon, pas mal l'environnement de travail...les photos sans la chaleur, ça donne vraiment envie d'aller travailler!!

    On vous fais de gros poutous et passez de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  3. Super sympa ces photos. Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.
    Hé, Mag, c'est pour quand les photos de ton école?!!
    Gros énormes bisous à vous tous. Un autre un peu plus gros pour mon ancienne collègue à qui je pense très souvent et un tout dernier, plus gros que tous à Yaël parce que Tom se joint forcément à moi!!!!

    RépondreSupprimer